find nature home accueil








            
Cette histoire est en fait un conte fantastique inspiré de faits réels vécus le 19 mars 2012. Toutes les photos ont été prises par moi à cette occasion, entre 12h et 14h20.

En plus de divertir, j'espère que ce conte stimulera l'imagination et l'éveil des plus jeunes (et moins jeunes) à la beauté de la Nature qui nous entoure. Avec la vie trépidante que l'on connait, nous sommes presque toujours à la course, et ce, étrangement, même dans certains de nos loisirs... Vous vous reconnaissez? Cela a pour effet que nous passons souvent à coté (dans tous les sens du terme) de petites merveilles qui ne demandent qu'à être découvertes et appréciées.

Ce conte concerne plus spécifiquement la vie de ces petits rongeurs que l'on appelle suisse rayé (ou Tamia rayé). Mais ce que je viens de dire est vrai aussi pour une multitudes d'espèces de la biodiversité; pensons par exemple aux oiseaux, aux petites fleurs sauvages, aux insectes, aux champignons, etc... En passant, savez-vous que selon Wikipédia, le nom "suisse" provient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican?

Je crois sincèrement que le plus tôt nous sensibilisons nos jeunes à l'amour et au respect de la Nature (en plus d’y être attentif), plus grandes seront les chances que leur vie soit plus en harmonie avec la biodiversité (dont l'humanité fait partie et dépend) et la biosphère...

Cela dit, il n'est jamais trop tard pour débuter ;o)

Je vous invite donc à suivre ce lien qui vous conduira à la page de l'histoire "Le suisse et l'épervier", en 17 photos accompagnées de textes.

La prochaine fois que vous irez dans la nature, prenez un peu de temps pour regarder (et écouter) autour de vous... qui sait, peut-être aurez-vous la chance d'assister à une belle histoire de "mère Nature"...

Mes salutations cordiales à tous,


Michel Lamarche, 2012-03-23


Cet article a été publié sur le site Humanité et Biodiversité de l'association du même nom, présidée par M. Hubert Reeves.



Photo chouette rayée






Copyright © 2002-2018 - Michel Lamarche